Libraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastien et leur famille, malgrè les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu'au jour où Sebastien, s'apprêtant à révéler dans la presse l'identté du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s'est liée dans sa librairie.. La parution de son article, quelque jours plus tard, boulverse leur destin à tous.
Lydia et son fils de huit ans, Luca, sont obligés de prendre la fuite. Ils rejoindront alors le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les Etats-Unis, dans un périple haletant qui les conduira face à des tueurs du cartel, des policiers corrompus et bien d'autres défis.
Porté par une écriture électrique, American Dirt raconte l'épopée de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d'avancer vers la frontière amércaine .
Hymne aux rêves de milliers de migrants qui risquent chaque jour leur vie, American Dirt est aussi le roman de l'amour d'une mère et de son fils qui, au coeur des situations tragiques, ne perdent jamais espoir.